Read the blogpost in English
Note de l’éditeur : Aujourd’hui, à l’occasion de Google pour l’Afrique, le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé un investissement d’un milliard de dollars en Afrique sur cinq ans, couvrant une série d’initiatives, allant de l’amélioration de la connectivité aux investissements dans les start-up. Vous trouverez ci-dessous une transcription éditée de ses remarques. Retrouvez l’intégralité de cet événement ci-dessous ou sur YouTube.
L’Afrique est en pleine effervescence et nous sommes ravis d’en faire la démonstration à l’occasion de notre premier événement Google pour l’Afrique.
Bien sûr, l’Afrique doit également relever des défis considérables. La pandémie continue d’avoir un impact profond sur les communautés de ce continent et du monde entier. J’espère que chacun prend soin de soi en ces temps difficiles.
Nous avons constaté que la technologie peut être d’une grande aide, qu’il s’agisse d’un parent à la recherche d’informations pour préserver la santé de sa famille, d’un étudiant dont les cours sont dispensés en distanciel ou d’un entrepreneur qui souhaite toucher de nouveaux clients et s’implanter sur de nouveaux marchés. Être utile dans ces moments est au cœur de notre mission : organiser les informations disponibles dans le monde et les rendre universellement accessibles et utiles.
L’extension des possibilités offertes par la technologie est un thème qui me tient particulièrement à cœur. Sans doute parce que j’ai grandi sans y avoir réellement accès. Chaque nouvelle technologie - du téléphone à cadran à la télévision - a amélioré la vie de ma famille. C’est la raison pour laquelle je suis optimiste face aux avancées de la technologie. Je crois en la façon dont les gens peuvent l’exploiter à des fins utiles.
Je vois tellement d’exemples à travers l’Afrique aujourd’hui, que ce soit des start-up comme Tambua Health qui utilisent l’apprentissage automatique pour aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les maladies, ou des entrepreneurs comme Tunji, que j’ai eu la chance de rencontrer lorsque je suis allé à Lagos en 2017. Son entreprise, Gidi Mobile aide les étudiants à faibles revenus du Nigeria à accéder à l’apprentissage en ligne.
Légende : Sundar Pichai et Tunji Adegbesan, fondateur de Gidi Mobile, lors de la conférence Google pour le Nigeria en 2017.
De plus en plus souvent, on voit des innovations apparaître en Afrique, puis se répandre dans le monde entier. Par exemple, les Africains ont été parmi les premiers à accéder à l’internet par le biais du téléphone plutôt que de l’ordinateur. Autre exemple : le service de paiement mobile était omniprésent au Kenya avant d’être adopté dans le monde entier.
Cette dynamique ne fera que s’amplifier, puisque ce sont 300 millions de personnes qui seront connectées en Afrique au cours des cinq prochaines années. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, créatifs et entreprenants, et ils sont prêts à innover et à saisir les opportunités dans toute cette région du monde.
C’est incroyable de voir le rythme auquel ce changement s’est produit en un temps si court et c’est formidable d’être partenaire de cette transformation. Depuis que nous avons ouvert nos premiers bureaux en Afrique, nous avons permis à 100 millions d’Africains d’accéder à l’internet pour la première fois et donné des outils numériques à des millions d’entreprises et de créateurs.
L’accent a été mis sur l’élargissement des possibilités grâce aux compétences numériques. En 2017, nous nous sommes engagés à aider 10 millions d’Africains à acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin pour progresser dans leurs carrières et pour développer leurs entreprises. À ce jour, six millions de personnes ont bénéficié d’une formation. Nous avons également formé 80 000 développeurs de tous les pays d’Afrique et aidé plus de 80 start-up à lever des fonds de capital-risque au niveau mondial, créant ainsi des milliers d’emplois.
En 2018, nous avons ouvert un centre de recherche en intelligence artificielle à Accra. L’équipe se concentre sur la résolution de défis pertinents pour l’Afrique et le monde, comme l’utilisation de l’IA pour cartographier les bâtiments difficiles à détecter avec les outils traditionnels et l’ajout de 200 000 kilomètres de routes sur Google Maps.
Et nous continuons à nous développer afin de répondre aux besoins uniques de l’Afrique. Grâce à des produits comme Android Go et Files Go nous nous assurons que tout le monde puisse profiter d’une expérience optimale sur smartphone. Sur YouTube, nous soutenons les créateurs et les artistes africains par l’intermédiaire de notre fonds Black Voices.
Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont nous investissons et construisons pour l’Afrique. Nous savons que nous pouvons faire mieux pour permettre à un plus grand nombre d’Africains de bénéficier des avantages de la technologie.
Aujourd’hui, je suis donc heureux d’annoncer que nous prévoyons d’investir un milliard de dollars en Afrique sur cinq ans. Cette somme couvrira une série d’initiatives, allant de l’amélioration de la connectivité à l’investissement dans les start-up.
Ces investissements soutiendront la transformation numérique du continent dans quatre domaines clés :
- Permettre un accès abordable et élaborer des produits pour chaque type d’utilisateur sur le continent africain.
- Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
- Aider les entrepreneurs pour stimuler l’émergence des technologies de nouvelle génération.
- Soutenir les organisations à but non lucratif qui s’efforcent d’améliorer les conditions de vie en Afrique.
Mais ces investissements, nous savons que nous ne pouvons pas les faire seuls. Nous sommes impatients de nous associer aux gouvernements, aux décideurs politiques, aux éducateurs, aux entrepreneurs et aux entreprises de ce continent. À l’heure où les Africains préparent la prochaine vague d’innovation, un champ immense de possibilités s’offre à nous. Merci de me donner la chance d’y participer.
Posté par Sundar Pichai, PDG de Google et Alphabet