Cela fait maintenant quatre ans que nous nous employons à vous proposer dans Google Maps des cartes de l'Afrique qui soient à la fois précises, complètes et faciles à utiliser. S'il ne s'agissait au départ que de cartes basiques des principales routes, elles ont ensuite évolué pour devenir des cartes détaillées de nombreux pays, villes et villages africains. Elles comprennent désormais des domaines locaux, des itinéraires en voiture et à pied, des informations sur les conditions de circulation, des images Street View de l'Afrique du Sud et du Botswana, ainsi que des fonctionnalités de navigation GPS disponibles en Afrique du Sud, en Algérie et en Tunisie. Grâce aux informations provenant de différentes sources, telles que les entreprises, les administrations et nos partenaires locaux, sans oublier bien sûr la communauté de bénévoles Google Map Maker, les routes cartographiées, qui représentaient 20 % en 2008, ont atteint 75 % en 2012. En outre, le nombre de villes et de villages répertoriés sur nos cartes a augmenté de 1 000 pour cent.
Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises du Nigéria pour vous proposer plus de 12 000 lieux supplémentaires qui ont été ajoutés à Google Maps et Google Maps pour mobile. Il s'agit notamment d'agences bancaires, de distributeurs automatiques, de points de vente, de restaurants, de boutiques d'opérateurs de télécommunications et de stations-service. Recherchez les entreprises et les fournisseurs de service suivants sur Google Maps pour savoir comment vous y rendre ou obtenir facilement leur adresse exacte, même si vous ne connaissez pas le nom de la rue ou le numéro :
● banques telles qu'Access Bank, Diamond Bank, Ecobank, Enterprise Bank, Fidelity Bank, First Bank, GTBank, Keystone Bank, Mainstreet Bank, Skye Bank, Sterling Bank, UBA, Union Bank et Wema Bank ;
Ces nouveaux points d'intérêt viennent s'ajouter aux lieux déjà disponibles sur les cartes de l'Afrique dans Google Maps, et qui comprennent plus de 40 000 écoles au Nigéria, plus de 34 000 écoles au Kenya (cartographiées grâce au Conseil ICT Kenya) et 8 000 autres lieux, tels que des hôpitaux, des centres commerciaux, des boutiques et des églises, tous répertoriés avec l'aide du Bureau ougandais de la statistique (UBOS). Nous invitons les autres entreprises et les autres administrations qui possèdent des données de qualité à collaborer avec nous dans le cadre du programme de partenariat pour notre carte de base.
Nous avons également observé qu'une communauté croissante de cartographes passionnés accompagne le lancement de Google Map Maker dans chaque pays du continent. Elle rassemble plus de 100 000 contributeurs individuels qui ont apporté ensemble plus de 2 millions de modifications aux cartes de l'Afrique dans Google Maps. Nous pouvons nous féliciter de nombreux événements qui ont été une véritable réussite : le ministère de l'Éducation du Gauteng et les ateliers de Gauteng Online ont uni leurs efforts pour cartographier les communautés locales. L'événement MapUp en faveur du tourisme au Rwanda s'est concentré sur le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Des événements relatifs à la cartographie ont été organisés pour les femmes en Ouganda et au Ghana. Des événements MapUp ont également eu lieu dans la province nord-orientale du Kenya, ainsi qu'en Côte d’Ivoire. D'autres événements ont été organisés au Nigéria par les membres du Service national de la jeunesse (NYSC) en collaboration avec EGreen Web Services. Des campus universitaires de toute l'Afrique ont pris vie sur nos cartes grâce aux efforts des étudiants ambassadeurs de Google. Si nous pouvons aujourd'hui bénéficier de cartes de l'Afrique d'une telle qualité, c'est grâce à cette communauté de cartographes passionnés et bénévoles, ajoutant sur Google Maps les lieux qui leur sont familiers et qui leur sont chers. Nous voulons les remercier de nous offrir des cartes de l'Afrique plus complètes et plus précises que jamais sur Google Maps.
Posté par Evans Arabu, Program Manager