Si vous avez envie ensuite d'accéder à toutes les lettres conservées par les archives, cliquez sur "see more" (suite) dans la catégorie Lettres. Vous y découvrirez toutes ses lettres personnelles, ou utilisez le curseur des années pour explorer ses agendas et calendriers annotés entre 1988 et 1998. Vous pourrez voir sur la dernière page de son dernier agenda, qu'il a rencontré le Président de l'Ouganda Yoweri Kaguta Museveni pour échanger des idées sur la situation dans le nord de l'Ouganda. Si vous êtes chercheur, vous pouvez faire des recherches dans les différents fragments de mémoires de "Madiba" qui concernent Ahmed Kathrada, son camarade de longue date, militant anti-apartheid et opposant politique. Vous y trouverez des photos, des vidéos, des manuscrits et des lettres à son sujet.
Enfin, en cliquant sur le diaporama My Moments with a Legend ("Mes moments avec une légende"), vous pouvez aller au-delà des documents personnels de Madiba pour obtenir une perspective plus variée du personnage grâce à des photos, des vidéos et des histoires collectées dans les mémoires de personnes telles que l'Archevêque Desmond Tutu, F.W. De Klerk, et Nomfundo Walaza, agent communautaire.
Le projet d'Archive numérique Nelson Mandela est une initiative du Centre de mémoire Nelson Mandela et de l'Institut de culture Google qui vise à préserver et à promouvoir notre héritage culturel et historique. Parmi d'autres initiatives, citons le Projet Art, numérisant les Manuscrits de la mer Morte et mettant en ligne le mémorial de l'holocauste Yad Vashem.
Vous pouvez dès à présent explorer les archives de Nelson Mandela sur archive.nelsonmandela.org. Nous espérons que ces lectures sur ce leader hors commun — figure de la transition de l'Afrique du Sud vers la démocratie vous inspireront.
Posté par Mark Yoshitake, Responsable produit, Institut culturel de Google