====
Améliorer l’accès à l’internet mobile grâce à la culture numérique En Afrique subsaharienne,
770 millions de personnes sont dans l’incapacité d’accéder à Internet, ce qui signifie qu’elles ne bénéficient pas des avantages de la connectivité. Le coût des données et des appareils constitue un obstacle important à l’accès à Internet. En outre, le faible niveau de culture numérique représente un autre défi qui empêche les utilisateurs de découvrir tout le potentiel d'Internet dans leur vie quotidienne.
Une étude récente a montré que parmi ceux qui connaissent l’internet mobile, le manque de culture et de compétences numériques constituait le principal obstacle à l’utilisation de cette technologie, toutes régions confondues, 34 % des personnes précisant que c’était la raison pour laquelle elles n’utilisaient pas ce service.
Pour résoudre ces problèmes majeurs, nous avons travaillé avec un large éventail de partenaires de l’industrie de la téléphonie mobile de la région sur des programmes de formation visant à sensibiliser les clients aux smartphones en leur montrant comment les utiliser. Nous avons également investi dans la formation aux compétences numériques via
Grow with Google - un programme de formation axé sur les compétences numériques qui nous a permis de former plus de 5 millions de personnes à travers l’Afrique. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour réduire la fracture numérique. L’adoption d’une approche graduelle et la mise en place d’une collaboration plus large constituent des initiatives déterminantes pour favoriser une meilleure compréhension de l’internet mobile et à terme son utilisation.
Nous sommes ravis de nous associer avec
GSMA pour proposer un
nouveau module de formation Android destiné à permettre à un plus grand nombre de personnes de mieux comprendre la plateforme Android et de l’utiliser pour apprendre, se développer et se connecter. Ce nouveau module de formation, qui sera inclus dans la dernière version de la
Boîte à outils de formation aux compétences relatives à l’internet mobile (MISTT), fera partie intégrante de l’
initiative société connectée,lancée par GSMA et permettra à 2 millions de personnes d’acquérir des compétences en matière d’internet mobile d’ici 2021.
Le module Android MISTT
permet d’acquérir les fonctionnalités de base des smartphones notamment la création d’un compte Google, l’utilisation de l’assistant Google et d’autres applications. Il met également l’accent sur les meilleures pratiques pour utiliser votre smartphone en toute sécurité. Pour télécharger ce module, cliquez
iciici.
L’accès à l’internet mobile offre de nombreux avantages. Cette technologie a également un impact sociétal et économique : elle permet aux gens de rester en contact avec leurs amis et leur famille, d’obtenir des informations fiables dans de nombreux domaines, d’avoir une activité commerciale et même tout simplement de faire ce qu’ils aiment, comme regarder leurs vidéos préférées en ligne. La situation mondiale actuelle a montré que la connectivité numérique peut s’avérer d’une importance vitale en temps de crise. Elle nous rappelle pourquoi nous devons continuer à investir et à intensifier nos efforts pour améliorer l’accès à l’internet et la compréhension de cette technologie pour chaque Africain.
Publié par : Mariam Abdullahi - Directrice, Plateforme de partenariats, Android et Play